Recommandations de massothérapeutes pour leur qualité de présence et compétence à Montréal, Québec et en Estrie

Recommandations de massothérapeutes pour leur qualité de présence

Par Raphael Lavoie-Brand, massothérapeute agréé et formateur en automassage 

 + Mon meilleur conseil pour trouver un.e massothérapeute de confiance dans votre région

 

Comme j'enseigne l'automassage en ligne à travers la francophonie, je reçois souvent des demandes de recommandations pour des massothérapeutes professionnels qui travaillent dans l'esprit de la pleine conscience et qui ont une qualité de toucher thérapeutique profondément bienveillante. 

 

Au delà des techniques, le massage est un art de l'être. Les personnes très sensibles à l'énergie d'autrui ont besoin de sentir une présence thérapeutique enracinée pour pouvoir pleinement se déposer et faire confiance. 

 

Voici humblement quelques recommandations de massothérapeutes qui pour moi ont une grande qualité de présence et en qui j'ai personnellement confiance parce que je les connais ou que j'ai beaucoup entendu parler d'eux. Au final, il est toujours important de trouver la personne avec qui la chimie fonctionne, donc je vous invite à vous informer pour voir comment vous vous sentez avec la personne, et si le type de services proposé répond à vos besoins. 

 

Tout en bas, je vous donne mon meilleur conseil pour trouver d'autres excellents thérapeutes dans vos régions respectives. 

 

Région de Montréal  

 

Annick Baillargeon (Ayurvéda)

On m'a beaucoup parlé d'Annick, et malgré que je ne sois pas allé moi-même, je la recommande chaleureusement. 

Catherine Audrai Lalonde (massage thaï)

J'ai été assistant-enseignant dans sa formation professionnelle de massage suédois. Au grand coeur passionné et attentionné, Catherine travaille aussi avec le massage thaï au sol avec beaucoup d'aisance. 

Kim L.Rouchdy (plusieurs approches)

On a étudié ensemble et j'ai été son voisin pendant un temps. Kim est une présence apaisante très à l'écoute et a suivi de très nombreuses formations continues en massothérapie pour perfectionner son art et répondre aux besoins thérapeutiques de ses clients. 

Magali Bochet (à domicile et en cabinet)

Je l'ai côtoyé comme assistante-enseignante en massothérapie et lui ai souvent référer des personnes qui souhaitent recevoir un massage à domicile. Bibliothécaire dans son ancienne vie, elle respire le calme, le professionnalisme et l'attention sincère. 

Marie-Lou Viau (entre autres spécialisée dans la thématique des migraines)

Massothérapeute d'une grande expérience (depuis 1998), j'apprécie beaucoup sa qualité de présence et de soin. Une très belle personne avec des connaissances pointues en matière de migraines et plusieurs autres conditions. 

 

Découvrir l'acupression : Moins connue que le massage traditionnel à l'huile, mais extrêmement bénéfique si vous êtes intéressé.e aux bienfaits de la médecine chinoise, l'acupression Jin Shin Do® est offerte par mon collègue Alain Paradis, thérapeute certifié et formateur à Montréal. 

 

St-Jérôme et environs (massage à votre domicile)  

 

Sandra Lafontaine - Masso sur la route (à domicile pour Montréal et les Laurentides, aussi spécialisée en suivi du cancer)

J'ai été assistant-enseignant pendant sa formation professionnelle et j'ai tout de suite vu en elle une grande âme qui incarne ce qu'une massothérapeute peu offrir de plus apaisant et bienveillant. Elle fait énormément de formations continues pour ajouter des compétences à son bagage et est formée pour accompagner les personnes affectées par le cancer.

  

Saint-Eustache 

 

Caroline Frenette

Cette perle de massothérapeute sur la Rive Nord est dévouée, passionnée et très à l'écoute. J'ai connu Caroline alors qu'on assistait des formatrices en massothérapie ensemble, et j'ai eu le bonheur de faire des échanges de massage. 

 

Repentigny 

 

Annie Jubinville (massothérapeute et thérapeute en réadaptation physique) 

Spécialisée dans les troubles musculo-squelettiques complexes, elle travaille notamment avec des athlètes de haut niveau et a beaucoup plus de compréhension anatomique que la majorité des massothérapeutes. Je la recommande surtout pour des tensions et douleurs musculaires chroniques et localisées. Elle m'a beaucoup aidé avec une douleur à l'épaule qui m'empêchait de dormir. Il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour un rendez-vous.

 

Ville de Québec

 

Christine Michaud

Impliquée dans la Fondation de la massothérapie, Christine est une massothérapeute engagée avec un niveau de formation très élevé et une grande compréhension de la douleur chronique et des maladies graves pour bien adapter le massage. Voici un témoignage touchant d'une médecin qui est devenue sa client suite à une maladie grave. 

Chrystine Roy - Propriétaire de la clinique Zeste détente

Massothérapeute d'une grande expérience avec un positivisme contagieux et un leadership qui attire les talents dans sa clinique, Chrystine est une source sûre pour une expérience de massage de qualité.

 

Estrie 

 

Je vis moi-même en Estrie, de retour au bercail après plusieurs années à Montréal. Cependant, je ne prends pas de nouveaux clients. Je développe mon réseau tranquillement et aurai plus de références avec le temps. 

 

Claudia Franc (Magog et Sherbrooke)

Infirmière depuis 1998 et massothérapeute depuis 2011, Claudia a une grande expertise. Je l'ai rencontrée lors de mes études, alors qu'elle était assistante-enseignante en Massage Lomi-Atsu. Elle forme notamment les massothérapeutes en massage du ventre. J'ai reçu un très bon massage d'elle et grandement apprécié sa qualité d'écoute. 

 

Avez-vous vécu une expérience très positive avec un ou une massothérapeute que vous aimeriez me partager? N'hésitez pas à m'écrire à [email protected].

 

Comment trouver un.e massothérapeute dans votre région? 

 

Voici mon meilleur conseil pour trouver une personne de confiance : 

  • Faites une publication sur votre réseau social préféré et demandez à votre réseau une recommandation en nommant votre besoin (détente, trouble musculo-squelettique, soin énergétique). On ne soupçonne pas à quel point des personnes de notre réseau, à qui on n'aurait pas pensé demandé, peuvent nous éclairer. C'est de cette manière que j'ai trouvé une dentiste extraordinaire (Dr. Maude Beauchamp à Montréal, qui – aux dernières nouvelles – ne prenait plus de nouveau clients, car elle est trop en demande).
  • Si vous n'avez de réseaux sociaux en ligne, utilisez votre réseau immédiat et demandez à des personnes à qui vous parlez moins souvent. Les recommandations de notre entourage aident à faire le tri! 
  • Sinon, cherchez sur Google Maps et lisez les commentaires et les notes (étoiles) données par les clients. 

 

Mot de la fin 

 

Peu importe le thérapeute que vous cherchez ou le problème que vous tentez de résoudre, mettez-vous en mode SOLUTION. N'attendez pas que le temps passe sans rien changer.

Il existe tant de solutions dans le monde et la pro-action est le plus grand cadeau que vous pouvez faire à votre corps. J'ai souvent trouvé beaucoup de ressources dans mon entourage, venant de personnes à qui je n'aurais pas pensé, simplement parce que j'ai parlé de ce que je vis. Si on garde le silence, la douleur vécue dans l'attente ne fait que s'installer davantage. Osez vous exprimer. Osez vous montrer vulnérable (nous le sommes tous). Osez demander. 

L'humain est un être profondément social, qui n'est pas fait pour trouver toutes les réponses seul. 

Peut importe le défi auquel vous faites face : mettez-vous en mode SOLUTION et reliez-vous à votre réseau!  

Aimeriez-vous apprendre des techniques d'automassage simples et efficaces? 

Recevez le eBook Techniques de base en automassage gratuitement en vous abonnant à l'infolettre ci-bas : 

Avez-vous apprécié cet article? 

Partagez votre avis avec l'auteur en écrivant à [email protected]

Voir tous les articles